Se rendre au contenu

COURS Illustration Vectorielle

“Choisissez un conte. N’importe lequel. 

En gardant la morale et les mêmes enjeux, modifier l’histoire et faites en sorte qu’elle soit actuelle : des problèmes sociétaux, l’évolution technologique, ... comme bon vous semble. Vous devez également choisir un artiste ayant un style particulier et vous en inspiré pour la réalisation de vos illustrations. Ces dernières devraient pouvoir être incorporé dans les pages d’une bande dessinée, que l’on comprenne votre histoire via ces deux illustrations.”

Direction Artistique


Après quelques recherches, j’ai finalement choisi de me pencher sur l’histoire du “vilain petit canard” : ce conte m’a toujours touché lorsque j’étais enfant et son moral représente bien mon état d’esprit actuel et mon rapport aux autres. 

En ce qui concerne l’inspiration graphique, Tim Burton est l’un de mes artistes préférés, tous domaines confondus. J’ai donc réalisé ce croquis naturellement en suivant ses propres dessins ainsi que ses réalisations cinématographiques. L’univers et l’esthétique sombre mais poétique de Tim Burton s’accordent parfaitement à l’histoire  du “vilain petit canard” me permettant de réaliser aisément mes deux illustrations. 

Le concept :

“Un petit garçon est constamment rejeté par sa famille : il aime porter des robes, se maquiller, se coiffer et s’apprêter à l’inverse des autres garçons de son âge. Il finit par grandir et rencontre des personnes qui apprécient les mêmes choses que lui. Ainsi, il se sent compris, aimé, et peut enfin montrer qui il est vraiment en devenant la drag queen qui l’a toujours voulu dévoiler au monde entier.”

J’ai donc repris des éléments du conte originel dans ces illustrations, comme les vêtements gris et le noeud en forme de petite patte sur la première illustration et les vêtements en plumes pour la seconde (rappelant le cygne majestueux qu’il finit par devenir).